Si la clientèle de nombreuses banques commerciales en Haïti doit patienter des heures, sous un soleil de plomb, afin d’épargner ou de retirer leur argent, celle-ci devrait aussi se rabaisser à d’autres mesures restrictives comme l’utilisation du téléphone portable à l’intérieur des succursales. Une interdiction dont certains s’y mettent à l’index tandis que pour d’autres, accro aux gadgets électroniques, c’est tout simplement une galère, une misère qui ne peut qu’attiser leur impatience dans la file d’attente.
Le plus grand problème n’est que, en se sentant lasser, des personnes accros à leur portable s’abstiennent de l’utilisation de tout gadget électronique. Comme résultat, elles finissent par perdre patience parce qu’elles jugent imprudent le fait de s’adresser à l’inconnu qui par ailleurs leur colle au derrière afin d’essayer de se distraire tout en tissant des liens, car tout le monde se méfie totalement de tout le monde.
D’aucuns se demandent pourquoi les services prennent toujours autant de temps pour être délivrés alors que ça devrait se faire autrement… D’aucuns se demandent non plus pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leurs téléphones portables à l’intérieur d’une succursale bancaire. Les raisons avancées font croire que cette mesure est prise pour protéger les clients susceptibles d’être pris pour cible par des individus armés dans les rues. Malgré cela, les clients s’en plaignent.
Car durant le temps que peut prendre le service, beaucoup de choses peuvent arriver dans leurs foyers, qui par exemple, nécessiteraient bien leur présence. Déjà que les services fournis par les banques commerciales haïtiennes sont lents, et cette lenteur est constatée non seulement au niveau des comptoirs mais aussi au service à la clientèle, qui, durant lequel le client pourrait apparemment étendre son lit pour un sommeil réparateur. Non seulement il regorge de monde, il n’y a qu’une seule voie pour pénétrer la banque peu importe le service voulu.