Pourquoi est-il important de s’éduquer financièrement?

spot_img

L’argent est un élément indispensable à tout le monde. Chaque personne connait une monnaie et effectue des paiements divers au quotidien pour subvenir à ses besoins.

Ce n’est pas d’hier que les anciennes générations accusent les jeunes d’aujourd’hui de mal gérer leur argent ou dépenser sans compte. Il s’agit presque d’un cliché, bien qu’il ne soit pas erroné. Les jeunes ont parfois de la difficulté à gérer leur revenu, ce qui peut les inciter à être dans le rouge. La finance est peut être complexe mais comprendre quelques principes bien simple est suffisant pour assurer un avenir prospère.

En Haïti, il n’existe pas vraiment de programme scolaire prenant en charge une éducation et un apprentissage autour de l’argent, l’école ne fournit pas d’éducation financière aux élèves, elle ne les apprend donc pas à être indépendant. L’argent devient donc un sujet tabou, or cela devrait être une notion essentielle de l’éducation que l’on apprend à l’école classique, des notre plus jeune âge puisque l’argent régit ce monde et son fonctionnement.

C’est quoi l’éducation financière ?

Il n’est pas toujours facile de cerner ce que cela peut apporter à chacun d’entre nous. En effet, l’éducation prend en compte des connaissances techniques et une compréhension globale autour de l’argent. Elle permet de bien gérer nos revenus, de prendre de bonnes décisions financière dans la vie courante et favorise le développement de la confiance en soi.

L’éducation financière est donc un sujet important qui devrait être inévitablement connu par tout le monde. Il n’y a pas une question d’âges pour se familiariser avec. Elle s’adresse à tout le monde, mais il serait donc mieux de commencer auprès des ados, l’idée de les apprendre à gérer leur argent de poche, tout en les aidant à acquérir certaines notions essentielles.

A quoi cette éducation peut- il servir ?

L’éducation financière permet de faire des choix pertinents et efficaces pouvant optimiser nos revenus. Cela nous apprend à bien utiliser notre argent, à l’économiser et à l’investir de façon à en gagner beaucoup plus. S’éduquer financièrement permet de développer nos compétences et connaissances.

Voici quelques principes qu’il ne faut pas négliger :

Dépenser moins que ce que tu gagnes : Limites les grosses dépenses même si tu peux le permettre. Ceci te donnera la possibilité de faire plus d’économies.

Noter toutes tes dépenses : Donne à chaque dollar/gourde que tu dépenses une valeur afin que tu puisses revoir tes dépenses, les trier et prendre connaissance des dépenses utiles, et celles qui ne le sont pas.

Investir : investir n’est pas nécessairement se tourner vers l’immobilier. Investir en toi-même, inspire toi de tous ceux qui ont réussi à bien gérer leur budget Ex : Robert kyosaki dans son ouvrage Père riche, Père pauvre.

Rémunère-toi en premier : Mettre de coté au moins 10% de vos revenus mensuel. Au bout d’un certains temps, vous aurez assez pour pouvoir investir.

Pour conclure, l’éducation financière n’est pas enseignée à l’école. Cela s’apprend grâce à notre famille, notre entourage. Cet article vous partage l’importance de développer une bonne éducation financière de manière autodidacte. En appliquant ces principes, vous allez augmenter votre chance de réussite mais également apprendre à mieux gérer votre argent pour économiser pourquoi pas l’investir.

Magdalie Mortimer
Étudiante finissante en finance d'entreprise à l'Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC). Vivement intéressée par la lecture ainsi que la communication, je possède une éthique de travail remarquable et un esprit de détermination pouvant contribuer à ma fiabilité.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!