«Pote kole pou n bay Kenscoff jarèt», thème d’un festi foire qui aura lieu à Kenscoff

spot_img

L’Eveil des Forces Vives de la Nation (EFOVNA) et ASL WORLDWIDE LOGISTIS organiseront les 30 avril, 1er et 2 mai 2021, la première édition d’un festi foire à Kenscoff, au local de « Le Refuge ». C’est autour du thème « pote kole pou n bay Kenscoff jarèt » que ce festi foire va se dérouler. Durant ces 3 jours, il va y avoir d’exposition, de promotion, de festivité et d’échange consacré à la présentation de plus d’une dizaine de secteurs.

Ce festi foire, pour reprendre les dires des responsables, est un évènement qui vise non seulement à valoriser la production nationale mais aussi la culture et l’art, dans l’objectif de contribuer au développement de la commune de Kenscoff. En cette occasion, les participants auront à découvrir et à apprécier les produits agricoles, animales, artistiques, entre autres.

Au programme, des défilés de motards, de Bands seront organisés. Concernant les expositions, des œuvres d’art seront au menu dans l’objectif de faire, d’une part, la promotion de l’art et d’autre part, d’identifier de jeunes talents évoluant dans ce domaine.

Les peintures de grands formats occuperont la majeure partie de l’espace d’exposition selon un document présentant cette festivité. « Des artistes seront sur place pour peindre des tableaux décrivant une réalité, un évènement ou une histoire en moins de 60 soixante minutes sous demande, possédant une certaine valeur et la simplicité des traits » selon ledit document. Une démarche, selon le comité, qui va permettre au visiteur d’apprécier les étapes structurelles de la création dans le domaine de l’art.

Les organisateurs, au cours de ces 3 jours, recevront des personnes venant d’autres zones pour présenter les spécialités de leur zone respective. Comme exemple, Petit-Goave sera représenté avec « Dousmakòs », la ville de Jérémie avec « Tonm-tonm, Ponmkèt », le département de l’Artibonite, de son coté, sera représenté avec « Lalo…», ainsi de suite.

Concernant la partie de manifestation culturelle, des troupes, des groupes musicaux seront au rendez-vous. Pour embellir cette phase, des séances de dance, de poésies complèteront cette tranche.

Cet événement qui s’étalera sur ces 3 journées sera un événement de tous les secteurs d’activités de la commune de kenscoff à travers ces trois ainsi que d’autres villes du pays afin d’effectuer des échanges et des ventes, d’établir des relations d’affaires entres les acteurs des filières, de créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les chercheurs, les services techniques et les projets.

À partir de là, la population va mieux connaitre les secteurs porteurs ainsi que les produits et services. Un atout pour favoriser la concertation et les échanges entre les promoteurs des différentes filières et de zone du pays à se présenter à ce festi foire.

Par ailleurs, Marc Elie FLEURIZARD, Nene RAPHAEL, Jean Robert LUGODON, Lynda MARC, Eriel NEVIL composant le comité de pilotage, dirigeront les opérations et assureront la liaison avec la direction et les personnes officielles. Ce comité aura aussi pour mission d’honorer des personnes comme « lamadèl, Madan Sara, Kiltivatè…», issues de différentes zones des 5 sections communales de Kenscoff.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!