Francisco Sagasti est devenu officiellement président du Pérou, ce mardi 17 novembre 2020. C’est le troisième en à peine plus d’une semaine après la destitution de Martin Vizcarra et la démission de Manuel Merino nommé par intérim en remplacement de Vizcarra.
Face à la pression populaire après la destitution du président de centre-droit, Martin Vizcarra, le lundi 9 novembre dernier, Manuel Merino nommé par intérim le 11 novembre, a été démissionné quatre jours plus tard. Fort de ce constat, le Parlement péruvien a désigné ce lundi 16 novembre 2020, Francisco Sagasti comme chef d’État.
Député centriste, Francisco Sagasti s’est investi comme président du Pérou, ce mardi 17 novembre 2020. Ainsi devient-il le troisième chef d’État en à peine plus d’une semaine dans ce pays d’Amérique du Sud, pleinement touché de crise sanitaire et de crise politique.
Ingénieur et ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale, Sagasti a pour mission de rétablir la paix dans ce pays qui est sauvagement secoué par des crises politiques.
Entre autres, Francisco Sagasti assure sa fonction de présidence jusqu’aux élections d’avril 2021.