Les Etats-Unis dénoncent la chine dans ses actions qu’ils qualifient de « plus répressive Ces dernières années

Wendy DESHOMMES
2 mins Lire

Le secrétaire d’état américain, Anthony Blinken a affirmé que la Chine agissait ces dernières années de manière plus répressive sur son territoire et plus agressive ailleurs dans une interview diffusée ce dimanche 2 mai.

« Ce que nous avons vu ces dernières années, c’est que la Chine agit de manière plus répressive chez elle et plus agressive à l’étranger. C’est un fait », a déclaré Antony Blinken à l’émission 60 minutes de la chaîne américaine CBS.

« La Chine est le seul pays dans le monde ayant la capacité militaire, économique et diplomatique de saper ou de remettre en question l’ordre fondé sur des règles auquel nous tenons tant et que nous sommes déterminés à défendre », a poursuivi Blinken.

« Mais je veux être clair, notre objectif n’est pas de contenir la Chine, de la retenir, de la limiter ; il est de maintenir cet ordre fondé sur des règles auquel la Chine pose un défi. »

Ces propos interviennent suite au discours du président Joe Biden mercredi devant le congrès. Ce dernier a affirmé qu’il ne cherche pas de conflits avec la Chine mais prêt à défendre les intérêts des États-Unis dans tous les domaines.

Les tensions entre les deux puissances s’intensifient ces dernières années. Les rivalités ne cessent de s’accroître entre la Chine et les États-Unis. Les forces armées chinoises et américaines rivalisent en Asie pacifique. Blinken a également dénoncé en mars dernier le génocide contre des musulmans dans la région Xijiang en Chine.

Lire

About Us

Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques haïtien d’actualité crée le 1er juin 2020, Ce média utilise le web pour former et informer (en créole et en français) son lectorat, à travers son site officiel, www.actualitenews.org.

@2020-2023 | Copyright Actualité News | Designed and Developed by INTNU.SA

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus