Le 15 avril 2021, plusieurs institutions du pays dont les écoles catholiques, ont été contraintes de fermer leurs portes. Cette fermeture comme signe de protestation, venait de la solidarité avec les personnes victimes d’attaque armée, d’assassinat, d’enlèvement et dire non à la violence dans le pays notamment l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs qui sont constituées de zones urbaines des communes de Port-au-Prince, de Cité Soleil, de Delmas, de Pétion Ville, de Tabarre, de Croix-des-Bouquets et de Carrefour. Comme il ne peut y avoir d’apprentissage ni de consolidation de celui-ci dans le désordre, apprendre dans cet environnement troublé par le phénomène du kidnapping, demande beaucoup plus d’effort et devient de plus en plus préoccupant car beaucoup d’élèves n’étudient pas assez ou étudient mal. Dans ce cas, comprendre les processus d’apprentissage, au regard de l’autorité pédagogique, utilisés par les élèves pour parvenir à la réussite scolaire, nous pousse à mener cette enquête auprès des enseignants et élèves.
Pour mener à bien cette enquête, nous avons mis en ligne deux questionnaires. L’un ayant rapport aux enseignants et l’autre, aux élèves dans le souci de parvenir à notre objectif.
Vous êtes enseignants ? Sachez que dans un processus d’enseignement/apprentissage, les relations pédagogiques tissées entre les élèves et vous tout au long de ce parcours impliquent l’exercice d’une autorité. Je vous prie de bien vouloir m’accorder quelques minutes de votre temps pour remplir ce formulaire.
Vous êtes élèves ? Votre avis est aussi important que les enseignants. D’ailleurs on sait qu’il ne peut y avoir d’apprentissage ni de consolidation de celui-ci dans le désordre. Donc, dans cet environnement troublé par le phénomène du kidnapping, il nous paraît important d’axer sur vos processus utilisés pour parvenir à la réussite. Quelques minutes de votre temps nous seront suffisantes pour remplir ce formulaire.
Déjà merci !
Pour contact : 36461296 / 32680528 / fjwedson04@gmail.com