Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

spot_img

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche, a joué la dernière carte qui le maintenait au pouvoir

Un grand coup de théatre, le 2 Mars 2020, par un tweet, Jovenel Moïse nomme Jouthe Joseph en dehors des normes constitutionnelle; pas de parlement pour ratifier sa déclaration politique générale. La nouvelle circule, Jouthe a attérri d’un OVNI, bénéficiant d’un accord qu’il n’espérait même pas. Il ne faisait pas parti de la ferme, il n’était ni éleveur de cabrit amélioré ni Lapin pleurnichard, pas même un Saint-fleur.

Le côté surprenant de Jovenel Moïse c’est qu’il ne dit jamais non, il a une solution pour tous. Il a dit oui à tout le monde et rien ne dérange. Moïse, sans baton, accompagné de son ancien ministre de l’environnement à bilan 0, continue à conduire son peuple dans le désert.

Ce cheveu dans la soupe, en si peu de temps a fragilisé encore plus le bouclier présidentiel, l’a profané malgré l’appui de beau dos.

Et voilà 3 mois après sa nomination, la situation socio-économique s’aggrave.

Dans son discours d’investiture il avait mentionné les 3 éléments qui constituaient les piliers de l’action de son gouvernement:


1) Rétablir le climat sécuritaire, ce qu’il avait jugé essentiel à la stabilité de la nation.
2) Réduire les inégalité sociales.
3) Doter le pays d’un budget après plusieurs mois

Mais à quoi jouait Jouthe depuis tout ce temps? Ne me dites pas que vous l’ignorez. Bein il se croyait Hollywoodien, il ne savait pas que les bébés habituellement font leurs premiers pas entre 10 et 18 mois mais pour y parvenir il va falloir que l’enfant développe avant de marcher des habilités. Par exemple pouvoir contrôler sa tête, cela se réalise entre 4 ou 5 mois

  • S’assoir sans soutien pendant de courts moments, cela se réalise entre 6 à 8 mois.
  • Se tenir debout pendant quelques secondes, cela se fait entre 9 à 11 mois.

Il est a noté que pour apprendre à marcher monsieur Jouthe, tu dois déjà développer des grands muscles de ton tronc. Mais il faut dire que selon les pédiatres, il est préférable que l’enfant ait rampé et marché à quatre pattes avant la marche debout.

Les précipitations de l’enfant prématuré de la primature affecte sévèrement l’environnement politique du pays. Sans intelligence communicationnelle, il ignorait que les enfants apprennent généralement une chose à la fois même avec une bonne nutrition en lalime.

Et voici les 9 faux pas de l’enfant prématuré

Premier faux pas de JOUTHE.
En s’accrochant à un être faible, avec facilité il a évacué ses idées pour épouser celles d’un homme à retardement.

Deuxième faux pas de JOUTHE.
En comptant des mensonges sur sa relation avec les membres de l’opposition mais ce secteur nie avoir connu le type. Jovenel Moïse a fait école ou ses mensonges deviennent virulents.

Troisième faux pas de JOUTHE
Dans un tweet il a remercié le Président de la République pour son implication depuis l’enlèvement de Docteur Bitar jusqu’à sa libération. Tout le monde pensait qu’on allait pendre la langue pendue, car même si le garant de la mauvaise marche des institutions jouit de son immunité présidentielle, une mauvaise blague ne vaut. Bien qu’on a tout de même du mal à innocenter les dires d’un Premier Ministre. On se demande s’il était sur l’effet de scopolamine.

Quatrième faux pas de JOUTHE.
On avait bien remarqué son visage colorique en présence des agents de dépistage de la pandémie de la Covid-19, notre fameux premier ministre a exigé de le filmer: « filme’m wi. Èske nap filme’m. Se pou nou filme’m pou popilasyon an ka wè ke kowonaviris lan la ». De ces propos, l’homme aux quartes respirations nous dit qu’il est le coronavirus en personne parce qu’on doit le filmer pour justifier la présence du coronavirus. Et oui, je ne dirai pas le contraire. En ces temps personne ne sait comment on divise et partage l’argent du peuple. Il faut juste après demander compte du financement de la pandémie.

Cinquième faux pas de JOUTHE.
Il a avoué sa complicité avec des chefs de gangs du pays : « je communique chaque jour avec des bandits et personne ne peut m’en empêcher ». A bien comprendre, il a vraiment des amis celui-là, mais pas assez pour garantir la sécurité publique en tant que chef du CSPN.

Sixième faux pas de JOUTHE.
L’arrestation de Luckner Désir dit Louco Désir pour l’indépendance de ses analyses. En revanche, la victime a accusé le grand diseur de persécuteur. Son ancien ami à qui il apprenait la mode, a fait preuve d’ingratitude; un Ducobu croit Louco. Cela ne laisse pas le choix à ce journaliste de lui taper sur les mains quand il le désire.

Septième faux pas de JOUTHE.
Il a traité ceux qui le nourrissent de « Salopri », le peuple. Les vocabulaires universels ne semblent plus l’être, s’il occupe encore la primature. Mais l’enfant s’est excusé pour les verres brisés.

Huitième faux pas de JOUTHE.
« Haïti n’existe ni sur papier ni dans le réel », mais comment dirigé l’irréel? JOUTHE nous a pissé dessus. La terre de Dessalines est dirigé par un fantôme.

Neuvième faux pas de JOUTHE.
Malgré ses excuses, le 15 mai 2020 il a fait décerné un mandat d’amener contre Socrate Simon, en l’accusant de délit de presse et de diffamation au préjudice du Premier Ministre. Pourtant Jouthe reconnaissait avoir utilisé des mots hyper forts car sa conversation était publique. Il ne peut y avoir de diffamation si on ne vous prête pas de mot, c’était bien sa voix dans l’audio, il s’était même excusé. Ce mandat traduit l’instrumentalisation de la justice haïtienne.

Depuis, son arrogance est moins bruillant, le fou se tait pour se faire passer pour sage. Autant qu’il essaie de se faire oublier autant qu’on s’en souvient de lui, de ses gros mots, insultes et injures.

Il n’existe pas d’erreur en politique n’ayant de prix. Il est celui qui offense la pudeur, qui viole le code de politesse et de morale.

En faisant la grosse tête, il a eu un relevé de note désastreux, semblable à celle de l’environnement

1) Pas de climat sécuritaire
2) inégalités sociales augmentées
3) mais enfin,
le budget de coup de pied voté; il n’aura point à faire de nouveau pas.

Mission accomplie. Avec ce budget, monsieur Jouthe vient de plonger l’état sciemment dans le coma.

Que peut-on faire ou encore éspérer de JOUTHE?

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!