lundi, juin 17, 2024
13.7 C
Londres
No menu items!

Léon Charles comme DGPNH : 9 opérations policières planifiées pour 9 suicides selon le RNDDH

- La suite après la publicité -

Au moins neuf (9) opérations policières ont été réalisées dans des quartiers défavorisés depuis le retour de Léon CHARLES à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Au cours de ces opérations, 6 policiers ont été assassinés et 8 autres blessés par balles pour zéro chef de gang traqué selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) daté du 15 mars 2021.

Léon Charles qui était incapable de ramener le calme à la capitale en 2004, a été nommé par arrêté présidentiel le 13 novembre 2020 pour prendre une nouvelle fois les commandes de la PNH. Installé dans ses fonctions 3 jours plus tard, le directeur Général a.i s’est lancé, depuis le 4 décembre 2020, dans des opérations policières planifiées.

Selon le RNDDH, au moins, 9 opérations policières ont été menées. Le dernier remonte au vendredi 12 mars 2021 où 5 policiers ont été assassinés à Village de Dieu.

Pour ces 9 opérations, au total, treize (13) personnes ont été tuées dont six (6) policiers ; neuf (9) personnes dont huit (8) policiers ont été blessées par balles ; cinquante-six (56) individus ont été arrêtés parmi eux aucun chef de gang. Quelques maisonnettes ont été détruites et/ou incendiées.

La première opération sous l’ère M. Charles a eu lieu le 4 décembre 2020, à Village de Dieu. Aucun bilan n’a été partagé. Idem pour la deuxième, dans cette même zone, les 12 et 13 décembre.

L’organisme de défense des droits humains, dans son rapport, a fait état de Vingt-et-un (21) individus qui ont été interpellés et des armes confisquées pour l’opération du 16 décembre 2020 à Village de Dieu comptant pour la troisième.

Quinze (15) individus ont été interpellés après une opération policière à la Croix-des-Bouquets, dans la base des 400 Mawozo, le 27 décembre 2020.

Le 2 janvier 2021, une opération policière est menée à Canaan 3, à la Croix-des-Bouquets. Cinq (5) personnes sont tuées et huit (8) autres, sont interpellées ; Des armes, des motocyclettes, des uniformes de l’armée, des badges d’identification, des registres de présence ainsi que des véhicules ont été saisis.

Le 9 janvier 2021, une opération policière est menée à la Croix-des-Bouquets, dans la base des 400 Mawozo. Des maisons ont été détruites et incendiées.

Le 12 janvier 2021, une opération policière est menée à Savien, dans la base de Gran Grif à la Petite Rivière de l’Artibonite. Une couleuvre a été tuée.

Le 14 janvier 2021, une opération policière est menée à Savien, dans la base de Gran Grif, à la Petite Rivière de l’Artibonite. Deux (2) personnes ont été tuées. Trois (3) autres sont blessés par balles dont deux (2) policiers. Douze (12) autres individus ont été interpellés et deux (2) armes ont été saisies.

Le 12 mars 2021, une opération policière est menée à Village de Dieu. Cinq (5) policiers ont été assassinés. Sept (7) autres, blessés par balles, ont été conduits à l’hôpital. L’un (1) d’entre eux succomba à ses blessures au lendemain de son admission.

Selon le RNDDH, ces neuf (9) opérations planifiées par Léon Charles, l’actuel directeur général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et l’inspecteur général responsable de la Direction des Renseignements Généraux, Carl Henry BOUCHER, constituent des missions suicides, organisées pour faire plaisir au président de facto Jovenel MOÏSE et lui donner des raisons d’affirmer que des gangs armés sont effectivement démantelés, alors que c’est lui et son équipe qui ont armé et fédéré les gangs.

- Publicité -

Hot this week

Les 9 grands faux pas de Joseph JOUTHE et une mission accomplie

Un Premier Ministre en pleine confusion de sa tâche,...

Kisa lasante a ye ?

Lasante se richès men richès pa ka achte lasante...

Lancement «Ayiti 20 sur 20» : Environ 5000 arbres ont été mis en terre par OVFJ et BJA à Kenscoff

l'Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti...

Pourquoi l’Université en Haïti ne s’engage pas vraiment dans les luttes pour le changement social

Dans tous les pays du monde, l'Université demeure une...

André Michel annonce la reprise de la mobilisation dans le pays avec d’autres stratégies

Dans ce contexte troublé avec une population qui s'apprête...

FORCES fait réjouir les mamans pour une 5ème fois.

La Fédération des Organisations Rêvée et Conscientisées pour Edifier...

Ariel Henry démissionne de son poste de chef du gouvernement

Selon Recteurs, La démission d'Henry intervient après que les...

Haïti-crise: Nayib Bukele est partant pour résoudre le problème de gangs

Depuis plus d’une semaine, on assiste à une augmentation...

Ariel Henry est déclaré “persona non grata” en République Dominicaine

Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République Dominicaine...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img