Léon Charles comme DGPNH : 9 opérations policières planifiées pour 9 suicides selon le RNDDH

spot_img

Au moins neuf (9) opérations policières ont été réalisées dans des quartiers défavorisés depuis le retour de Léon CHARLES à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Au cours de ces opérations, 6 policiers ont été assassinés et 8 autres blessés par balles pour zéro chef de gang traqué selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) daté du 15 mars 2021.

Léon Charles qui était incapable de ramener le calme à la capitale en 2004, a été nommé par arrêté présidentiel le 13 novembre 2020 pour prendre une nouvelle fois les commandes de la PNH. Installé dans ses fonctions 3 jours plus tard, le directeur Général a.i s’est lancé, depuis le 4 décembre 2020, dans des opérations policières planifiées.

Selon le RNDDH, au moins, 9 opérations policières ont été menées. Le dernier remonte au vendredi 12 mars 2021 où 5 policiers ont été assassinés à Village de Dieu.

Pour ces 9 opérations, au total, treize (13) personnes ont été tuées dont six (6) policiers ; neuf (9) personnes dont huit (8) policiers ont été blessées par balles ; cinquante-six (56) individus ont été arrêtés parmi eux aucun chef de gang. Quelques maisonnettes ont été détruites et/ou incendiées.

La première opération sous l’ère M. Charles a eu lieu le 4 décembre 2020, à Village de Dieu. Aucun bilan n’a été partagé. Idem pour la deuxième, dans cette même zone, les 12 et 13 décembre.

L’organisme de défense des droits humains, dans son rapport, a fait état de Vingt-et-un (21) individus qui ont été interpellés et des armes confisquées pour l’opération du 16 décembre 2020 à Village de Dieu comptant pour la troisième.

Quinze (15) individus ont été interpellés après une opération policière à la Croix-des-Bouquets, dans la base des 400 Mawozo, le 27 décembre 2020.

Le 2 janvier 2021, une opération policière est menée à Canaan 3, à la Croix-des-Bouquets. Cinq (5) personnes sont tuées et huit (8) autres, sont interpellées ; Des armes, des motocyclettes, des uniformes de l’armée, des badges d’identification, des registres de présence ainsi que des véhicules ont été saisis.

Le 9 janvier 2021, une opération policière est menée à la Croix-des-Bouquets, dans la base des 400 Mawozo. Des maisons ont été détruites et incendiées.

Le 12 janvier 2021, une opération policière est menée à Savien, dans la base de Gran Grif à la Petite Rivière de l’Artibonite. Une couleuvre a été tuée.

Le 14 janvier 2021, une opération policière est menée à Savien, dans la base de Gran Grif, à la Petite Rivière de l’Artibonite. Deux (2) personnes ont été tuées. Trois (3) autres sont blessés par balles dont deux (2) policiers. Douze (12) autres individus ont été interpellés et deux (2) armes ont été saisies.

Le 12 mars 2021, une opération policière est menée à Village de Dieu. Cinq (5) policiers ont été assassinés. Sept (7) autres, blessés par balles, ont été conduits à l’hôpital. L’un (1) d’entre eux succomba à ses blessures au lendemain de son admission.

Selon le RNDDH, ces neuf (9) opérations planifiées par Léon Charles, l’actuel directeur général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et l’inspecteur général responsable de la Direction des Renseignements Généraux, Carl Henry BOUCHER, constituent des missions suicides, organisées pour faire plaisir au président de facto Jovenel MOÏSE et lui donner des raisons d’affirmer que des gangs armés sont effectivement démantelés, alors que c’est lui et son équipe qui ont armé et fédéré les gangs.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!