Le général Mahamat Idriss Deby devient président du conseil militaire tchadien suite à la mort de son père au pouvoir Idriss Déby Itno

spot_img

Le jeune général Mahamat Idriss Deby assure la présidence du conseil militaire de transition au Tchad ce mardi après le décès de son père Idriss Deby Itno tué dans des combats ce 20 Avril.

Le general Mahamat Idriss Deby a nommé les 15 généraux composant le conseil militaire de transition (CMT) qu’il assure pendant une durée de 18 mois avant de réaliser des élections. Le décret No 1 du président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby porte désignation des 15 généraux du CMT.

Le jeune général apparaissait régulièrement aux côtés de son père Idriss Deby Itno dont il coordonnait la sécurité rapprochée au moindre déplacement.

Le general Taher Erda Tairo, un homme de confiance du président décédé est l’actuel directeur général des puissants renseignement militaire. Abakar Abdelkerim Daoud est le chef d’état major général des armées. Ahmat Youssouf Mahamat Itno est l’ancien chef de la police et Djimadoum Tiraina était ministre de la défense rattaché à la présidence.

L’ex président Idriss Deby Itno est décédé suite à des blessures au front dans des combats contre des rebelles. Cependant, son fils Mahamat Idriss est devenu l’homme fort du Tchad à seulement 37 ans. Pour Vincent Hugueux, journaliste spécialiste de l’Afrique « Mahamat Idriss est un personnage clé de l’appareil sécuritaire tchadien » , affirme t-il sur France 24.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!