Lancement de l’observatoire communautaire des services du VIH

spot_img

L’observatoire communautaire des services du VIH (OCSEVIH) officiellement lancé ce jeudi 10 décembre 2020 par le Forum de la société civile, ONUSIDA, Housing Works et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Cette structure nouvellement formée a pour mission de prendre en compte le droit des PVVIH(s) à travers le pays.

Partant des problèmes dont les personnes vivant avec le VIH sont confrontées, notamment la stigmatisation et la discrimination, les responsables du Forum de la société civile ainsi que d’autres partenaires, ont profité de la journée du 10 décembre, date marquant la commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pour lancer officiellement l’Observatoire Communautaire des Services VIH (OCSEVIH). Cette structure a pour but d’assurer la survie et la défense des personnes vivant avec le VIH.

Pendant cette journée de lancement qui s’est tenue à l’hôtel Montana, Sœurette Policar Montjoie, représentante de la société civile, souligne l’objectif de cette activité et l’importance de prendre en compte le droit des PVVIH (s) en Haïti. Raison qui explique le choix du 10 décembre, date marquant la journée internationale des droits humains, pour le lancement de cette structure, souligne la représentante.

Mame Awa Faye, représentante de l’ONUSIDA en Haïti, salue cette initiative ainsi que tous les partenaires ayant pris l’engagement pour créer cette structure. Elle invite toutes les couches sociales du pays à œuvrer pour le respect des droits de tout un chacun afin que justice sociale prenne place dans notre société.

Le Dr Fritz Moïse, représentant du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de son coté, a souligné le bien fondé de cette initiative qui vise le renforcement de la lutte pour le respect des droits des personnes infectées.

Rappelons que le 1er décembre dernier ramenait la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Au cours de cette journée, plusieurs activités visant la sensibilisation ont été organisées par différentes structures de la vie nationale.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!