Home Actualités La Chine rompt un accord économique avec l’Australie

La Chine rompt un accord économique avec l’Australie

by Wendy DESHOMMES

La Chine a annoncé la rupture partielle de sa coopération économique avec l’Australie ce jeudi 5 mai en raison de vives tensions avec Canberra ayant la volonté de révoquer un accord concernant les nouvelles routes de la soie.

Pékin a décidé de rompre indéfiniment le « dialogue économique stratégique sino-australien » et « toutes les activités », selon un communiqué de l’agence de planification chinoise.

Top Selling Multipurpose WP Theme

« L’Australie cherche à perturber les échanges et coopération normaux avec la Chine par une mentalité de guerre froide et de discrimination idéologique », a affirmé l’agence chinoise.

De l’autre côté, le ministre australien du commerce, Dan Tehan, a jugé « décevante » la décision de la Chine à rompre une partie de sa coopération avec l’Australie. Il profite également à affirmer que Canberra est ouvert au dialogue malgré les vives tensions.

« Le dialogue économique stratégique sino-australien qui a gelé était un forum important permettant aux deux pays de travailler sur diverses questions, mais aucune discussion dans ce cadre n’avait eu lieu depuis 2014 », a lâché Dan Tehan.

Ce projet de la route de soie lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping vise à améliorer les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parc industriels. Pékin a dénoncé cette mesure provocatrice prise par Canberra.

Les tensions entre ces deux pays s’accroît depuis 2018 à cause d’un ensemble de conflits sur des questions diverses. La technologie de 5G aux accusations d’espionnage, en passant par Hong Kong ou encore les origines du covid-19.

You may also like

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Actualité News

Voué aux grands reportages, à l’analyse et à la réflexion, Actualité News est un magazine d’affaires publiques en Haiti et l’une des grandes publication en Haïti.

Infolettre

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Dernières Nouvelles

@2020 – All Right Reserved. Designed and Developed by INTNU

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter