Le président des États-Unis, Joe Biden, a présenté son premier grand discours devant le congrès américain, ce mercredi 28 Avril, à la veille du cap de ses 100 jours à la maison blanche.
Joe Biden a dressé un bilan tout à fait positif de son administration. Il a vanté sa stratégie de relance avec sa promesse de vaccination. Au total 100 millions de vaccins en seulement 100 jours.
Le président a également salué pour la première fois dans l’histoire des États-Unis deux femmes ont occupé une fonction élevée dans son administration: Nancy Pelosi, présidente démocrate de la chambre des représentants et Kamala Harris, première femme accédée à la vice présidence des États-Unis.
« Nous avons traversé la plus grande crise économique depuis la grande dépression, la pire attaque contre notre démocratie depuis la guerre de sécession », a lâché le président Biden.
Le président a également vanté son plan de reprise économique progressiste depuis Delano Roosevelt. En 100 jours de mandat, des milliards de dollars de dépenses publiques ont été réalisées. Une somme qui a servi à verser 1400 dollars d’aide directement aux américains qui en avaient besoin.
« Maintenant l’Amérique est prête à redécoller avec une croissance prévisionnelle de 6% », a pipé Biden. Il a souligné également après seulement 100 jours, que l’Amérique va de l’avant. « Nous ne restons jamais à terre, nous nous sommes toujours relevés, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. Nous travaillons à nouveau, nous rêvons à nouveau et nous menons le monde à nouveau ».