Joe Biden sollicite un rapport des renseignements sur les origines de la Covid-19 dans 90 jours

spot_img

Le président Joe Biden a interpellé ce mercredi 26 mai les services de renseignements américains à « redoubler d’efforts » pour trouver l’origine de la Covid-19. Une décision prise dans le contexte des débats soulevés ces dernières semaines soutenant la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan.

Joe Biden, de même que son prédécesseur Trump, a indexé la Chine comme le principal responsable de cette pandémie.
D’ ailleurs, il a souligné dans un communiqué la nécessité d’une enquête. « Les États-Unis continueront à travailler avec leur partenaire à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu’elle participe à une enquête internationale, complète et transparente, et basé sur des preuves ».

Cependant, un premier rapport a été déjà présenté, mais les agences américaines n’arrivent pas à trancher. Joe Biden, mécontent, exige un second rapport dans 90 jours avec pour mission officielle de « Nous rapprocher d’une conclusion définitive » sur ces deux scénarios qualifiés de probables par la maison blanche.

De son côté, la Chine avait accusé Washington de diffuser des théories « complotistes » sur les origines de la Covid-19, quelques heures avant le communiqué de Biden. La Chine a toujours réfuté la thèse selon laquelle la Covid-19 aurait pu s’échapper d’un laboratoire en Chine en particulier celui de l’institut de virologie de Wuhan, pointé par l’administration de Donald Trump.

Par ailleurs, une étude conjointe d’expert de l’OMS et chinois avait jugé, après un séjour d’un mois à Wuhan ce début 2021, « extrêmement improbable » un accident de laboratoire comme le croit Biden.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!