Joe Biden institue un nouveau jour férié aux Etats-Unis commémorant la fin de l’esclavage

spot_img

Le président des Etats-Unis Joe Biden et sa vice présidente Kamala Harris ont promulgué une nouvelle loi ce 17 juin créant un nouveau jour férié fédéral, le « Juneteenth » dans le but de commémorer l’émancipation des derniers esclaves dans la ville de Texas le 19 juin 1865.

Le président américain souligne, dans une cérémonie à la maison blanche, que le « Juneteenth » est à la fois le symbole de la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission, et la promesse d’un jour meilleur. Il poursuit en montrant que l’abolition de l’esclavage en Décembre 1865 est une « tache morale ».

Cette nouvelle loi faisant du 19 juin un jour férié est une décision juste. « Tous les américains peuvent sentir le pouvoir de cette journée et apprendre de notre histoire, célébrer les progrès accomplis et voir la distance parcourue », a souligné Biden.

« L’émancipation des esclaves noirs américains était seulement le début des efforts pour tenir la promesse de l’égalité raciale. Nous devons continuer vers cette promesse car nous n’y sommes pas encore » a rappelé Biden au peuple américain.

Cette journée nationale marque la date du 19 Juin 1865, lorsque l’armée de l’union, vainqueur de la guerre de sécession datant de 1861-1865, a annoncé aux esclaves de la ville Texane qu’ils étaient des hommes libres. L’esclavage a été officiellement aboli en Décembre 1865, avec l’adoption du 13eme amendement de la constitution.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!