vendredi 22 septembre
Port-au-Prince
35°C
Accueil » La rédaction » Jeunes prolétaires ; classe bourgeoise maquillée

Jeunes prolétaires ; classe bourgeoise maquillée

Par Sherlande MICHEL
3 mins Lire

Être toujours mis à jour, en d’autres termes, être toujours à la grande mode, c’est le fantasme de tous les jours de nombreux jeunes venant de la classe prolétarienne, communément appelé « la masse populaire ».

Certains d’entre eux appartenant à cette classe mènent une vie bondées de fausses réalités juste pour impressionner et amadouer les autres. Portant des marques à des prix exorbitants qui, parfois , sont des objets empruntés d’un ami, utilisant des téléphones portables de dernières modèles, faisant des selfies partout dans des endroits luxeux, sont entre autres, ces choses qui font leurs soucis de chaque jour.

Vivant dans des lieux où les conditions hygiéniques sont parfois déplorables et même invivable, ils sont prêts à même escompter dans le seul but de faire bonne impression.

Menant une vie submergée par de profonds illusions, de conceptions apparentes à travers les réseaux sociaux, de mentalité en opposition du monde réel, ils se conforment à ces choses dans le seul but de s’accommoder à une mode de vie irréelle.

Tels sont les constats de Lovelie Nessy, une psycho sociologue qui conclut en déclarant que  » la pensée et la vision de ces jeunes sont erronées. Ils passent en dessous de la réalité en détruisant leurs vies sans en rendre compte. »

Une remarque qui ne bronche guère ces faux riches pauvres, parce qu’ils trouvent toujours l’admiration virtuelle de la société et ces jeunes croient assez souvent que  » Yo ap byen pase. »

Tu pourrais aussi aimer

À propos de nous

Actualité News est un magazine d’affaires publiques haïtien d’actualité. Ce média utilise le web pour former et informer (en créole et en français) son lectorat, à travers son site officiel, www.actualitenews.org.

Articles vedettes

Infolettre

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!