Haïti et ses endroits paradisiaques

spot_img

Haïti surnommée autrefois la perle des Antilles est l’une des plus grandes îles des grandes Antilles bien qu’elle se partage de la République Dominicaine. Sa superficie est de 27 750 km2 et n’occupe que le tiers occidental de l’île, alors que la République Dominicaine en occupe la majeure partie. Haïti est devenue la première République  noire en 1804 suite a une défaite de l’armée de Napoléon Bonaparte lors de la bataille de vertière. Haïti avait l’air d’un authentique trésor naturel. Ses magnifiques plages, ses grottes, ses cascades et sa culture ont fait d’elle un vrai paradis mais en raison  des troubles politiques que confrontent  le pays, les touristes sont obligés de fuir. De là, la situation du pays devient  de plus en plus précaire ; le taux de pauvreté s’élève  considérablement. A cet effet, Haïti se révèle désormais  comme étant  le pays le plus pauvre de l’Amérique. Malgré tout cela, la république d’Haïti reste et demeure un trésor, pourvu que ses endroits  soient aussi fascinants et paradisiaques. En voici quelques uns :

Citadelle La ferrière

La citadelle Laferrière, la plus grande forteresse de l’hémisphère occidental, est un patrimoine mondial déclaré par l’UNESCO en 1982. Elle est situé au sommet du bonheur et fut l’un des premiers  monuments construit par les esclaves libres entre les années 1805 et 1819 dont le but fut de protéger les hommes contre les attaques françaises. La conception de cette magnifique construction comprend des murs de pierre impénétrable, renfermant donc de grandes histoires. La citadelle est sans aucun doute un lieu impressionnant.

Cascade Saut-d’Eau : Situé dans la commune Saut-d’Eau, département du centre du pays, la cascade saut-d’eau est l’un des endroits les plus emblématiques pour ceux qui pratiquent le vaudou. C’est un lieu sacré, recélant  des vertus magiques. Ses eaux proviennent  de la montagne terrible qui est également un endroit  sacré où les croyants  catholiques  et vaudou y vont pour pratiquer leurs rites.

Kenscoff et Furcy : Vous  aimeriez organiser une randonnée équestre ?  Êtes-vous également intéressé  aux aventures ? Eh bien Furcy est l’endroit idéal. Il n y a rien de plus agréable que de partir de chez soi, d’aller faire des petites excursions dans un endroit aussi ondulé et verdoyant que Furcy, de profiter pleinement de ce paysage. Il est Situé dans les montagnes (à quelques km de la capitale du pays) où les paysans d’autrefois  utilisaient ce chemin de montagne pour vaquer à leurs activités quotidiennes qui constituaient fréquemment  la  vente de leur production.

Labadie : Labadie ou labadee tient son nom du marquis de la Bardie qui était propriétaire des lieux au 17e siècle. C’est une station balnéaire privée et luxueuse située en réalité sur une petite presqu’île  a 5km au Nord-ouest de la ville du Cap-Haïtien. La station  est complètement orientée vers les cinq (5) plages et est gardée par une force de sécurité, ce qui en fait une station privée. Pour s’y rendre, les touristes doivent prendre un bateau taxi au port de la station balnéaire. Les touristes peuvent passer la journée au village, ce qui leur permettra de déguster du poisson ou de la langouste. Les touristes vont non seulement pour se baigner, mais aussi pour faire des activités cultuelles qui  par ailleurs sont  inspirés des traditions locales et se procurer des souvenirs. 

Île de la tortue : C’est une petite île des Antilles, d’une forme tortue de mer, rocheuse et montagneuse dont le nom  fut donné par Christophe Colomb. Elle a été submergée par un ouragan en 2004, elle s’est réapparues désormais au milieu de l’océan. Ce port  facilite la pêche et  fut également un lieu de  refuge pour les pirates. Île de la tortue est située à proximité de la côte nord avec une superficie de 178,7km2.

Bassin bleu de Jacmel : Une véritable beauté naturelle. Il est situé à proximité de la ville de Jacmel, dans le département du Sud-Est. Il est composé de trois bassins : Le bassin yes, le  bassin palmiste et le  bassin clair. Cet endroit a l’air d’un vrai paradis, entouré d’arbre fruitier de grotte et de  bassins à l’eau fraîche. 

Île à vache : L’une de plus belle destination du Sud d’Haïti. Isolée à quelques km de la capital du pays, près de 10 km au Sud-est de la ville des Cayes. Sa superficie est de 51.8 km2. Cette petite île offre  une vie calme et paisible où les voitures n’ont pas leur place. Elle est un véritable  petit coin de paradis. Avec ses sublimes paysages, composés d’étangs, de plages, de mornes également. On peut tout aussi bien  s’attendre à vivre des expériences euphoriques par le biais des activités aquatiques.

Magdalie Mortimer
Étudiante finissante en finance d'entreprise à l'Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC). Vivement intéressée par la lecture ainsi que la communication, je possède une éthique de travail remarquable et un esprit de détermination pouvant contribuer à ma fiabilité.

Derniers articles

Related articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!