Haïti est devenue la première République noire en 1804 suite a une défaite de l’armée de Napoléon Bonaparte lors de la bataille de vertière. Haïti avait l’air d’un authentique trésor naturel. Ses magnifiques plages, ses grottes, ses cascades et sa culture ont fait d’elle un vrai paradis mais en raison des troubles politiques que confrontent le pays, les touristes sont obligés de fuir. De là, la situation du pays devient de plus en plus précaire ; le taux de pauvreté s’élève considérablement. A cet effet, Haïti se révèle désormais comme étant le pays le plus pauvre de l’Amérique. Malgré tout cela, la république d’Haïti reste et demeure un trésor, pourvu que ses endroits soient aussi fascinants et paradisiaques. En voici quelques uns :
Citadelle La ferrière
La citadelle Laferrière, la plus grande forteresse de l’hémisphère occidental, est un patrimoine mondial déclaré par l’UNESCO en 1982. Elle est situé au sommet du bonheur et fut l’un des premiers monuments construit par les esclaves libres entre les années 1805 et 1819 dont le but fut de protéger les hommes contre les attaques françaises. La conception de cette magnifique construction comprend des murs de pierre impénétrable, renfermant donc de grandes histoires. La citadelle est sans aucun doute un lieu impressionnant.
Cascade Saut-d’Eau : Situé dans la commune Saut-d’Eau, département du centre du pays, la cascade saut-d’eau est l’un des endroits les plus emblématiques pour ceux qui pratiquent le vaudou. C’est un lieu sacré, recélant des vertus magiques. Ses eaux proviennent de la montagne terrible qui est également un endroit sacré où les croyants catholiques et vaudou y vont pour pratiquer leurs rites.
Kenscoff et Furcy : Vous aimeriez organiser une randonnée équestre ? Êtes-vous également intéressé aux aventures ? Eh bien Furcy est l’endroit idéal. Il n y a rien de plus agréable que de partir de chez soi, d’aller faire des petites excursions dans un endroit aussi ondulé et verdoyant que Furcy, de profiter pleinement de ce paysage. Il est Situé dans les montagnes (à quelques km de la capitale du pays) où les paysans d’autrefois utilisaient ce chemin de montagne pour vaquer à leurs activités quotidiennes qui constituaient fréquemment la vente de leur production.
Labadie : Labadie ou labadee tient son nom du marquis de la Bardie qui était propriétaire des lieux au 17e siècle. C’est une station balnéaire privée et luxueuse située en réalité sur une petite presqu’île a 5km au Nord-ouest de la ville du Cap-Haïtien. La station est complètement orientée vers les cinq (5) plages et est gardée par une force de sécurité, ce qui en fait une station privée. Pour s’y rendre, les touristes doivent prendre un bateau taxi au port de la station balnéaire. Les touristes peuvent passer la journée au village, ce qui leur permettra de déguster du poisson ou de la langouste. Les touristes vont non seulement pour se baigner, mais aussi pour faire des activités cultuelles qui par ailleurs sont inspirés des traditions locales et se procurer des souvenirs.
Île de la tortue : C’est une petite île des Antilles, d’une forme tortue de mer, rocheuse et montagneuse dont le nom fut donné par Christophe Colomb. Elle a été submergée par un ouragan en 2004, elle s’est réapparues désormais au milieu de l’océan. Ce port facilite la pêche et fut également un lieu de refuge pour les pirates. Île de la tortue est située à proximité de la côte nord avec une superficie de 178,7km2.
Bassin bleu de Jacmel : Une véritable beauté naturelle. Il est situé à proximité de la ville de Jacmel, dans le département du Sud-Est. Il est composé de trois bassins : Le bassin yes, le bassin palmiste et le bassin clair. Cet endroit a l’air d’un vrai paradis, entouré d’arbre fruitier de grotte et de bassins à l’eau fraîche.
Île à vache : L’une de plus belle destination du Sud d’Haïti. Isolée à quelques km de la capital du pays, près de 10 km au Sud-est de la ville des Cayes. Sa superficie est de 51.8 km2. Cette petite île offre une vie calme et paisible où les voitures n’ont pas leur place. Elle est un véritable petit coin de paradis. Avec ses sublimes paysages, composés d’étangs, de plages, de mornes également. On peut tout aussi bien s’attendre à vivre des expériences euphoriques par le biais des activités aquatiques.