Haïti-Environnement : Une journée de reboisement de OVFJ et BJA à Cité Soleil

spot_img

Dans le cadre de leur projet dénommé « Ayiti 20 sur 20 » visant à reboiser le pays graduellement, l’Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès (OVFJ) et Bakòp Jenès Ayiti (BJA) en partenariat avec l’Association des Habitants de la Cité Soleil pour le Développement et l’Encadrement Social (AHCISDES), ont organisé une journée de reboisement dans la commune de Cité Soleil, ce samedi 19 décembre 2020. Cette journée considérée comme une deuxième issue de ce projet a été l’occasion de commencer à mettre en terre une partie des 2 500 arbres disponibles pour cette commune.

Les arbres jouent un rôle déterminant dans l’écosystème et pour la survie de l’humanité. Pourtant, ils sont coupés de plus en plus dans le pays. Dans le but de contrecarrer cette destruction progressive de la végétation du pays, l’OVFJ et BJA qui mettent l’environnement au cœur du développement, ont lancé pour cette année 2020 le projet « Ayiti 20 sur 20 » pour reboiser le pays. Après le lancement à Gelin, localité de la commune de Kenscoff, le programme continue dans la commune de Cité Soleil.

Joint au téléphone par la rédaction du quotidien Actualité News, le président de l’OVFJ, Jean-Daniel Colin qui n’était pas sur les lieux au cours de cette campagne de reboisement, rappelle que ce moment en est le véritable pour que chaque personne habitant la commune de Cité Soleil soit sensibilisé à la protection de l’environnement. Cette campagne autour du projet « Ayiti 20 sur 20 » est de faire un reboisement qui soit à la fois économiquement viable et biologiquement stable car la politique forestière ne peut pas être dissociée des problèmes agricoles, souligne M. Colin.

Contrairement aux années précédentes, le climat de paix qui règne sur la commune de Cité Soleil l’a permis d’ouvrir la voie à certaines initiatives porteuses de développement. Cette initiative pour le reboisement de cette commune permet de mettre en terre 2 500 arbres fruitiers et forestiers avec l’engagement pour les habitants de la commune de les planter.

« Haïti est un pays essentiellement agricole. Le pays ne peut pas continuer sur cette voie en restant sous la dépendance des autres pays en matière des produits de première nécessité », s’indigne un habitant de la zone tout en introduisant un arbre en terre. Cet habitant croit qu’on peut refaire l’image du pays. Selon lui, « le secteur agricole joue un rôle important dans l’économie globale du pays mais il n y aura pas de rendement possible au niveau de l’agriculture sans un couvert végétal bien garni ». Ce couvert végétal dont parle cet habitant va permettre la reconstitution ou le maintien d’un sol favorable, d’où la relation entre le « reboisement et l’agriculture », explique-t-il.

Malgré un faible moyen, Eriel Nevil, président de Bakòp Jenès Ayiti (BJA), dit, avoir donné un éclat particulier à cette grande journée de reboisement avec surtout l’aide de Magic distribution, Spiral Graphics et le projet DANADY au niveau de la diaspora. M. Nevil profite de cette occasion pour saluer le courage des membres de l’Association des Habitants de la Cité Soleil pour le Développement et l’Encadrement Social (AHCISDES), partenaire de cette 2e séance « 20 sur 20 » réussie.

Quant au président de AHCISDES, Batichon Jean Robert, il se sent fier de cette lutte menée par OVFJ et BJA pour la protection de l’environnement et prend acte de cette initiative. Il promet de continuer à travailler en collaboration avec eux dans le but de donner une autre allure à sa commune. Toutefois, il appelle l’État à jouer leur rôle en vue d’accompagner les projets visant le développement.

Ces organisations (OVFJ et BJA) donnent rendez-vous en 2021 pour continuer avec ce projet de reboisement baptisé « 20 sur 20 » afin de reboiser le pays graduellement. Ils disent prêts à collaborer avec toutes organisations de la société civile qui œuvrent dans la protection de l’environnement.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!