Une nouvelle structure, Syndicat des Inspecteurs-Inspectrices de l’Education Nationale d’Haïti (SIENHA), lancée à Port-au-Prince, ce jeudi 26 novembre 2020. Les représentants de cette structure parlent de structure indépendante et spécifique qui complète les autres mais avec pour mission, l’encadrement pédagogique des enseignants et directeurs d’école.
Le système haïtien traverse une crise de confiance actuelle qui est particulièrement grave surtout dans le domaine de l’éducation. Les diverses revendications des enseignants aggravent de plus en plus la situation. Fort de ce constat, une structure dénommée « Syndicat des Inspecteurs-Inspectrices de l’Éducation Nationale d’Haïti » a été créée pour prendre en charge les enseignants et les directeurs d’école.
Selon le coordonnateur par intérim du SIENHA, l’inspecteur Mibsam Jeannis, cette structure va jouer le rôle d’intermédiaire entre les inspecteurs-inspectrices d’école et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour les doléances. Une stratégie pour faciliter l’encadrement des enseignants et directeurs d’école après constat de ces inspecteurs. Le numéro un de cette structure demande la collaboration de tous-tes les Inspecteurs-Inspectrices des 10 départements pour parvenir à leur mission.
Guito François, le responsable de communication de cette structure parle de structure indépendante mais complémentaire aux autres syndicats déjà présents et qui luttent pour une éducation de qualité dans le pays. « SIENHA va développer une sorte de partenariat de travail avec ces syndicats pour la bonne marche de l’éducation dans le pays », souligne M. François.
Les membres formant le comité de SIENHA, actif depuis le 7 août 2020, promettent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail des enseignants et directeurs d’école tout en apportant leur contribution pour la bonne marche du système éducatif.