Haïti-Diplomatie : Ouverture de l’Ambassade de la République d’Haïti au Royaume du Maroc

spot_img

Ouverture de l’Ambassade de la République d’Haïti à Rabat, capitale du Maroc, ce samedi 12 décembre 2020. C’est le ministre des affaires étrangères, M. Claude Joseph, qui a procédé à l’inauguration.Cette Mission diplomatique aura juridiction sur plusieurs autres pays limitrophes selon un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC).

Au terme d’une visite officielle à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, le chancelier haïtien, Claude Joseph, de concert avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a procédé à l’inauguration de l’Ambassade de la République d’Haïti au Royaume du Maroc.

Selon le communiqué du MAEC, l’ouverture de cette Mission diplomatique, qui aura juridiction sur plusieurs autres pays limitrophes, marque le retour de la diplomatie haïtienne en Afrique, l’Alma Mater, dans la droite ligne du vœu exprimé par le Président Jovenel Moïse, et rentre dans le cadre de sa détermination de redéployer et dynamiser la diplomatie haïtienne de manière à en faire effectivement un levier du développement du pays.

Claude Joseph, le chef de la diplomatie haïtienne a souligné la portée symbolique de cet acte. Pour lui, cet acte « augure d’un avenir radieux » de la coopération entre le Maroc et Haïti pour le bien de leurs populations respectives. Cette coopération rapprochera les peuples haïtien et marocain et la dynamisation des relations d’amitié et de solidarité entre les deux États.

Nasser Bourita de son coté, parle d’une étape importante dans les relations entre les deux pays qui datent de plus de trois décennies.

Notons que pendant cette mission de la délégation haïtienne au Maroc, les deux ministres ont signé deux accords, une feuille de route de coopération pour la période 2021-2023 et un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!