Le conseil de surveillance de Facebook a décidé d’interdire ce mercredi 5 mai à l’ancien président américain Donald Trump de poster des messages sur sa page Facebook et sur son compte instagram.
Cette décision est prise contre l’ex président des États-Unis pour avoir enfreint les règles de Facebook sur l’incitation à la violence dans une vidéo. Donald Trump a soutenu avec ses commentaires l’assaut du capitole le 6 janvier dernier.
« Au moment de la publication des messages de Trump, il y avait un risque clair et immédiat de préjudice et ses paroles de soutien aux personnes impliquées dans les émeutes ont légitimé leurs actions violentes », a déclaré le conseil de surveillance.
De plus, le conseil de Facebook affirme que Donald Trump en tant que président exerce une influence majeure sur les réseaux sociaux. « La portée de ses publications était importante avec 35 millions d’abonnés sur Facebook et 24 millions sur instagram », a-t-il poursuivi.
Le conseil profite de cette occasion pour réaménager le réseau. Des politiques claires seront mises en œuvre par Facebook pouvant faciliter la sécurité publique et respecte la liberté d’expression.
À rappeler que Trump était déjà sanctionné jusqu’à nouvel ordre par Facebook au lendemain des invasions au congrès par ses partisans suite à la victoire de Biden. Mais à la fin de janvier dernier, le réseau s’était tourné vers son conseil pour régler cette affaire. Aujourd’hui la décision finale du conseil expulse Trump sur Facebook.