Dans le contexte actuel de l’économie haïtienne, faut-il augmenter le salaire minimum ?

spot_img

Le SMIC dit salaire minimum interprofessionnel de croissance est la rémunération légale que doit recevoir tout travailleur. Cette somme varie en fonction du coût de la vie et de l’augmentation des salaires.

L’économie haïtienne connaît un net ralentissement en raison de la crise politique provoquée par l’instabilité politique du pays autrement dit l’impuissance du  gouvernement.

Dans un pays comme Haïti, où l’économie se dégrade, les secteurs d’activités précisément celui de l’agriculture qui par ailleurs la principale activité économique du pays, est de plus en plus improductif.

La majorité de produits viennent de l’étranger. On ne fait qu’importer et c’est normal, le fait de ne pas produire, donc on aura  tendance à recourir vers les pays étrangers pour acheter des marchandises. La gourde étant la monnaie nationale du pays se déprécie face au dollar Américain. Ce qui explique, pour importer on aura besoin plus de gourde pour acheter une même quantité de produits. Le coût de production augmente à volume sans oublier le taux d’inflation qui ne cesse de  grimper. Cela va sans nul doute entraîner une baisse du pouvoir d’achat. Les prix du loyer, les frais scolaires connaissent une hausse.

A cet effet, comment un employé pourrait subsister  d’une pitance qu’elle gagne, soulignant que le taux d’inflation est à la hausse? Il serait donc difficile voire impossible de vivre dans une telle situation.

En ce qui a trait aux employés, puisque les prix de produits augmentent, il serait également important  d’augmenter leur salaire minimum afin de  répondre à la dégradation  de leurs conditions de vie.

Il faut que l’État fasse son apparition, de prendre compte de ses responsabilités et de renforcer la production nationale.

Magdalie Mortimer
Étudiante finissante en finance d'entreprise à l'Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC). Vivement intéressée par la lecture ainsi que la communication, je possède une éthique de travail remarquable et un esprit de détermination pouvant contribuer à ma fiabilité.

Derniers articles

Related articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Le contenu est protégé !!