Ce dimanche 9 mai la Tunisie entame une semaine de confinement total en raison d’une troisième vague de covid-19 entraînant la saturation des hôpitaux. Cette mesure de confinement arrive au moment de la fête musulmane célébrant le Ramadan.
Les autorités tunisiennes entreprennent cette mesure de confinement stricte du 9 au 16 mai coïncidant avec la fin du mois de jeûne des musulmans et la fête de l’Aid el-Fitr attendu cette année par la communauté musulmane.
Le premier ministre tunisien Hichem Mechichi avait annoncé vendredi dernier que le système de santé est très précaire puisque les hôpitaux sont débordés.
Tous les magasins en Tunisie sont fermés dans la capitale ainsi que les boutiques touristiques concentrées dans sa vieille ville. Les rassemblements et fêtes familiales ou culturelles sont interdits et le couvre- feu a été avancé à 21 heures au lieu de 22 heures jusqu’ à 5 heures dans la matinée.
Les mosquées, marchés et les commerces non essentiels doivent fermer leur porte et le déplacement d’une région à une autre est formellement interdit.
Le premier ministre Mechichi affirme que le pays traverse « la pire crise sanitaire de son histoire » et souligne que « les établissements de santé menaçait de s’écrouler ».