Comme l’a annoncé la fédération internationale de football association (FIFA) sur son site officiel ce 4 octobre 2023, la Coupe du monde 2030 se déroulera sur trois continents pour la première fois de l’histoire de la compétition: l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique. Argentine, Uruguay, Paraguay pour les matchs d’ouverture et le reste de la compétition se jouera au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré “Dans un monde divisé la FIFA et le football s’unissent. Le conseil de la FIFA qui représente l’ensemble du monde du football a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la coupe du monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays Sud-américains – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay- organiseront chacune un match de la coupe du monde de la FIFA 2030.”
Pour conclure le numéro 1 de la FIFA déclare que le premier de ces trois matchs se jouera bien sûr dans le stade où tout a commencé, le mythique Etadio Centenario de Montevideo.
Ainsi, tout laisse à croire que ce mondial sera très spécial. Il faut rappeler que cette compétition a eu lieu pour la première fois sur le stade Estadio Centenario Montevideo en Uruguay qui fut lui-même vainqueur de cette première édition face à l’Argentine.