Ce lundi 2 octobre 2023 l’organisation des nations unies (ONU) a procédé à une vote pour l’envoi d’une force multinationale en Haïti treize pour, contre deux abstentions (Chine et la Russie) ont voté pour cette mission multinationale sur la terre de nos aïeux.
Il faut noter que cette force agira de concert avec la police nationale d’Haïti (PNH) sur une période de douze mois. Sa principale mission est de résoudre le problème d’insécurité et rendre possible les élections dans ce pays qui depuis la mort de son feu président Jovenel Moïse n’est ni dirigé, ni administré.
Cette force multinationale sera dirigée par le Kenya. Cependant il est important de mentionner qu’aucune force Onusienne ne sera déployée sur la terre Dessalinienne. Toutefois les Etats Unis promettent de donner son appui logistique et aussi une somme de 200 millions de dollars pour cette mission.
Eu égard à ce qu’a révélé le quotidien dominicain Diaro Libre, rapportant les propos du ministre des Affaires étrangères dominicain Roberto Álvarez, il y a possibilité qu’une première troupe de cette force multinationale de débarquer en Haïti à la fin de cette année, soit le début du mois de novembre.
Toutefois la Chine croit que la meilleure décision que devrait prendre les Etats Unis c’est d’interdire l’entrée des armes et de munitions en Haïti provenant de son pays qui sont destinées à des chefs de gangs.
Enfin, si plusieurs autorités tel que le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Géneus qui fut présent dans l’assemblée saluent cette initiative, d’autres croient que c’est une insulte pour la souveraineté nationale.